28 févr. 2011

  • Prêt à partir: début de la production mondiale de l'Ampera
  • Un "salon mobile": découvrez la Zafira nouvelle génération
  • Toujours plus d'économies: la technologie Start/Stop améliore encore l'efficacité de la gamme ecoFLEX
  • Nouveau design: lancement des nouvelles Antara et Corsa en 2011

La version de série du véhicule électrique révolutionnaire d'Opel à autonomie étendue, l'Ampera, sera présentée en avant-première mondiale au Salon de l'automobile de Genève 2011 (du 3 au 13 mars). Les premières livraisons auront lieu avant la fin de cette année. Opel tient sa promesse de devenir le premier constructeur à introduire cette technologie extrêmement innovante en Europe.


Les visiteurs du salon pourront aussi avoir une idée de ce que sera la prochaine génération de l’Opel Zafira: le Zafira Tourer Concept apporte encore plus de sophistication et de confort à la flexibilité embarquée, et illustre la vision d’un élégant "salon mobile" par Opel.

Autres innovations d’Opel en matière de mobilité durable avec les derniers modèles ecoFLEX à basses émissions: commercialisées début 2011, l’Opel Corsa et l’Opel Antara seront également présentes sur le stand Opel.

Version de série de l’Opel Ampera: l’e-mobilité à la portée de l’automobiliste

Opel tient la promesse qu’elle a faite ces dernières années: elle continue d’être à la pointe de l’innovation avec le lancement de l’Ampera à la fin de cette année. La version de série de l’Opel Ampera présentée en Première Mondiale au Salon de Genève ne dévie pas des objectifs fixés pendant la phase de développement, et sa ligne bien affirmée est restée proche de celle des premiers prototypes.


L’Opel Ampera sera la première voiture électrique à autonomie étendue en Europe, pouvant servir dans le cadre d’une utilisation quotidienne: elle permet de rouler en toute tranquillité d’esprit sans crainte de tomber en panne de batterie. L’Opel Ampera dispose d’un système de propulsion électrique unique qui offre performances et grand confort de fonctionnement. L'Ampera cinq portes peut accueillir quatre passagers tout en disposant d’un généreux volume de coffre. Elle roule à l’électricité tout le temps et à toutes les vitesses. Pour les premiers 40-80 kilomètres, la puissance est fournie par l’électricité stockée dans la batterie lithium-ion de 16 kW et l’Opel Ampera ne produit ainsi aucune émission.


Les études de marché montrent qu’environ 80% des Européens parcourent moins de 60 kilomètres par jour: l’Opel Ampera peut ainsi répondre facilement à leurs besoins. Et si la batterie de l’Ampera vient à s’épuiser, elle peut être rechargée en environ quatre heures en branchant le système de charge embarqué de la voiture sur une prise secteur normale de 230 volts. Comme il est possible de recharger rapidement la batterie, la plupart des Ampera rouleront sans doute tout le temps en mode batterie. Pour un parcours plus long, le moteur/générateur essence prend imperceptiblement le relai pour porter l’autonomie à plus de 500 kilomètres avec le plein. Ce système de prolongateur d’autonomie permet à l’Ampera d’être la première voiture électrique fonctionnelle à entrainement électrique «sans souci». Le moteur électrique de 111 kW/150 ch, extrêmement silencieux, fournit un couple de 370 Nm. Il permet à l’Ampera de franchir le zéro à 100 km/h en environ 9 secondes et autorise une vitesse de pointe de 161 km/h.


Zafira Tourer Concept: un Salon mobile

A Genève, Opel illustrera sa vision de la nouvelle génération de son plus grand monospace, l’Opel Zafira, leader de son segment. Surnommé «Salon mobile», le Zafira Tourer Concept dispose d’un habitacle spacieux et lumineux réalisé avec très grand soin. «Nous avons décliné le concept du lounge sur un véhicule automobile,» explique Mark Adams, Vice-President Design Opel/Vauxhall. «Un lounge, c’est un endroit où l’on a envie de s’isoler et de se détendre, un endroit où l’on désire vraiment s’installer. Nous avons voulu proposer la même ambiance dans un monospace et en faire un salon où l’on a envie de passer du temps».


Dans le plus pur style Zafira, le nouveau concept car d’Opel offre une très grande flexibilité dans l’habitacle pour répondre à toutes les demandes d’espace, avec un accent tout particulier sur les places arrière. L’habitacle est généreusement vitré pour laisser entrer un maximum de lumière, améliorer la sensation de bien-être et d’ouverture sereine sur le monde extérieur.


L’intérieur spacieux et sophistiqué typé lounge est habillé d’une carrosserie élégante, sculptée et dynamique. La nouvelle face avant très affirmée intègre des projecteurs en forme d’aile lui donnant une allure très dynamique.


Le Zafira Tourer Concept décline sur le segment du monospace l’ambition, le goût de la qualité et les technologies novatrices de l’Opel Insignia. Il est conçu pour faire de chaque trajet un moment agréable, sûr et relaxant pour tous les passagers.


Opel ecoFLEX: encore plus de sobriété grâce au déploiement du Start/Stop

Opel est le symbole d’une mobilité durable et fonctionnelle qui ne nuit pas au plaisir de conduire. Les modèles Opel ecoFLEX permettent de réduire la consommation et les émissions de CO2 sans renoncer aux performances ou au dynamisme, tout en restant abordables.


La famille ecoFLEX exposée à Genève comporte deux nouveautés importantes:


  • La Corsa1.3 CDTI ecoFLEX associe sa motorisation de 70 kW/95 ch au système Start/Stop, et lui permet d’afficher une consommation de seulement 3,5 l/100 km avec des émissions de 94 g/km CO2.
  • Le système Start/Stop est également disponible sur la nouvelle version de l’Opel Astra 1.3 CDTI ecoFLEX (70 kW/95 ch). Dans la 5 portes, il ramène les émissions de CO2 de 109 à 104 g/km et la consommation mixte 4,1 l à 3,9 l/100 km. Si la 5 portes est disponible avec et sans le système Start/Stop, le nouveau Sports Tourer 1.3 CDTI ecoFLEX en dispose en série (consommation 4,1 l/100 km, émissions 109 g/km CO2).


En équipant tous les modèles de la gamme du système Start/Stop, Opel a franchi une nouvelle étape dans la réduction de la consommation de carburant et des émissions. Le système Start/Stop est à présent disponible sur l’Opel Agila, la Corsa et l’Astra. Avant la fin 2011, il équipera l’Opel Meriva, l’Opel Zafira et l’Opel Insignia.


Pour 2011: le nouveau visage de l’Opel Antara et de l’Opel Corsa

Arrivant au printemps 2011 avec une ligne extérieure plus personnelle, de nouveaux moteurs, un châssis revu et un intérieur plus haut de gamme, la nouvelle version de l’Opel Antara associe allure sportive tout-terrain et côté urbain. La gamme de motorisations complètement retravaillée se compose de deux nouvelles unités 2.2 CDTI de 120 kW/163 ch et 135 kW/184 ch, et d’une nouvelle version 2.4 ECOTEC essence de 123 kW/167 ch. Tous les moteurs répondent aux normes d’émissions Euro 5, et affichent une forte baisse des consommations et des émissions. Les deux boîtes de vitesses proposées – manuelle ou automatique, à six vitesses toutes deux – sont elles aussi des développements nouveaux. Les améliorations apportées au châssis et à la sécurité active ont porté sur le système ABS et le montage en série de l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist (HSA), qui évite le recul lors des démarrages en côte.


Après la refonte de tout l’aspect mécanique en 2010 – moteurs, châssis et direction – l’Opel Corsa change de garde-robe pour 2011. Sa nouvelle face avant lui donne une allure plus sportive et plus expressive; elle gagne de nouveaux coloris extérieurs et des ambiances intérieures différentes, s’enrichit de versions individualisées et sportives qui la rendent plus attrayante que jamais. Le nouveau système d’info-divertissement appelé «TOUCH & CONNECT» comporte un écran couleur tactile, une navigation couvrant 28 pays européens, le «Bluetooth», des prises USB permettant de piloter un «I Pod» à un prix très concurrentiel. La version 1.3 CDTI ecoFLEX de 70 kW/95 ch est dotée du système Start/Stop, ce qui lui permet de bénéficier d’une baisse de sa consommation de 8,7% en cycle urbain. Elle se contente de 3,5 l/100 km et n’émet que 94 g/km de CO2.